«  NOËL DE TOUJOURS » 

Accueil Historique Situation Notre crèche Notre église Notre village

HISTORIQUE

 

Historique de notre crèche

La crèche qui se trouve dans l’Eglise Saint Maurice à Chambost-Longessaigne est née de la passion de plusieurs villageoises qui depuis l'année 2000 fabriquent maisons, palmiers... Elle s’agrandit au fil des années depuis l’Orient jusqu’à l’Occident. Elle était autrefois réalisée par les religieuses de l'école. Aujourd'hui les maisons s'éclairent et l'eau coule dans le Jourdain.

Cliquez ici pour consulter l'évolution de notre crèche depuis son origine.

La crèche exprime un thème universel : la famille source de la vie avec l’enfant; l’activité des pasteurs avec leurs troupeaux et, dans le cas des Mages, l’image des rois détenteurs du pouvoir et du savoir.

Historique du mot crèche

Dans l’Evangile de Luc l’endroit où est déposé Jésus à la naissance est désigné par le mot mangeoire qui se dit « cripia » en latin d’où est issu le mot « crèche ». Par extension la crèche s’apparente à l’étable toute entière. Elle désignera par la suite le lieu de la Nativité. 

Historique des crèches

Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité. C’est François d’Assise qui créa la première crèche à Greccio en Italie en 1223.

La crèche appartient à une forme particulière de l’art religieux. Cet art est né sur les bords de la Méditerranée. Parti d’Italie, il a gagné toute l’Europe et, beaucoup plus tard, a essaimé dans le monde entier.

Trois styles de crèches se rencontrent :

Histoire du Pays de Canaan

C'est dans ce pays occupé par les Cananéens que le peuple de la Bible s'installe peu à peu.  Le désert est la toile de fond de l'histoire et de la géographie de la Bible.  Dans les régions de grand désert et de steppe la vie est totalement dépendante de l'eau. Ce lien entre la vie et l'eau n'est nulle part aussi évident qu'autour des puits profonds que l'homme doit creuser. Le puit devient un îlot de vie au milieu de l'aridité, un point de rencontres et d'échanges.

On peut diviser le pays verticalement en plusieurs régions:

Accueil | Historique | Situation | Notre crèche | Notre église | Notre village